• Le dentifrice

    J'inaugure une catégorie de recettes pratiques et astuces en tout genre.
    Aujourd'hui, le dentifrice, simple, rapide, efficace. L'essayer c'est l'adopter !!...
    Et au moins ça vous enlève un produit avec une liste effarente d'ingrédients incompréhensibles et douteux...
    Le bicarbonate et le sel rendent les dents propres et blanches sans les attaquer, l'huile essentielle de menthe donne une bonne haleine et désinfecte.

    Le dentifrice, simple et facile

    Où trouver les ingrédients :
    Le bicarbonate de soude (ou de sodium) s'achète en pharmacie ou en biocoop. Ca coûte que dalle et ça sert pour tout dans la maison, même à déboucher les évier sans pourrir les canalisations ! (les recettes suivront)
    La glycérine ; en pharmacie, biocoop ou rayon soin dans les grandes surfaces. Coute pas cher et vous en aurez pour longtemps aussi. Utile dans les crèmes maisons.
    L'huile essentielle de menthe poivrée : ne pas acheter vos Huiles essentielles en grande surface. Elles sont souvent moins cher mais souvent modifiées aussi. Prenez-les en biocoop, ou, à défaut, en pharmacie.

    Edit : Rappel des propriétés des différents ingrédients

    Bicarbonate :
    blanchit les dents
    assainit
    rétablit le PH et combat l'acidité, adoucissant

    désodorisant

    Glycérine :
    - adoucissant

    - antiseptique

    - emmollient

    - emulsifiant


    HE de menthe poivrée

    - rafraichissante

    - bactérice, fongicide


    Astuces pour éviter les caries : manger des aliments non-raffinés (céréales complètes, sucre complet) !
    C'est l'abus de mauvais sucre, de riz blanc et autres céréales raffinées qui créent un terrain propice aux caries !
    Alors mangez du sucre... Mais du bon !

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 10:42
    On me demande ailleurs si ça se conserve : oui, le temps d'une utilisation. J'en fait un petit pot qu'on utilise tous les jours pendant un mois, puis j'en refait quand il y en a plus.
    En général je le fait dans une petite tasse ou un récipient non fermé quand on l'utilise tous les jours, mais quand je dois l'emporter j'en fait dans un petit pot à crème qui se ferme, et je fait une pâte un peu plus épaisse pour être sure que ça coulera pas.
    J'ai pas testé plus longtemps en terme de conservation, mais ça se prépare tellement rapidement que c'est pas la peine d'en préparer trop !
    2
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 14:46
    Hello, j'vous ai vu pointer le bout de votre nez par chez moi mais alors, vriament que le bout du nez vu que même pas un p'tit mot !!! Pas eu le temps ou par chez moi rien d'inspirant ? J'espère que c'est la 1ère solution ! En tout cas, moi j'prends deux minutes pour vous dire que je n'ai pas tout saisi à l'humour de vos B-D, par contre je les trouve très belles au niveau graphique et j'aime aussi énormément la présentation de votre blog ! Il fait partie des rares que je trouve vraiment chouette !!! Voili, voilou, ou voili, voiça, au choix, au plaisir de VOUS LIRE et d'ici là tout de bon pour vous & ceux que vous aimez ...

    PS : Pour le dentifrice, MERCi pour la recette. J'avais déjà entendu que le bicarbonate était bon pour se brosser les dents !
    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 15:55
    Le bicarbonate flingue les gencives ... c'est bien pour cela que je l'utilise peu souvent alors tous les jours ... mon Dieu la bouche qui va en ressortir, je ne le recommande pas pour les gencives fragiles .
    J'utilise tres souvent les huiles essentielles et 3 a 5 gouttes dans la bouche d'he de menthe me semble trop , Mais de quelle He de menthe parles tu exactement ?

    4
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:00
    Coucou Mage,

    Ouhla, c'est un peu fort comme jugement ! Le bicarbonate est un abrasif doux, il faut éviter l'utilisation quotidienne de la poudre pure pour blanchir les dents, ce qu'évite cette recette. De plus la glycérine tempère l'action du bicarbonate. Et je rappelle que le bicarbonate fait partie de la composition de la plupart des dentifrices du commerce.

    Dans toutes les recettes que j'ai pu trouver, on trouve une mise en garde de l'utilisation du bicarbonate pur et quotidiennement,  rien quand il s'agit de préparation "à base de" (j'en ai plusieurs autres, mais surtout avec de l'argile et j'évite celle-ci pour les dents), et je crois que c'est sans danger... Cette recette est de toute façon moins abrasive que les dentifrices du commerce, et pour ma part elle me convient :)

    Pour l'HE, c'est celle de menthe poivrée, comme je le précise dans le texte (mentha pipperita si j'orthographie bien)

    Du coup j'ai fait un rappel des propriétés des ingrédients dans l'article.

    Pour la dose d'HE, trois à cinq gouttes pour ce mélange (j'ai oublié de préciser, mais je parle en cuillère à soupe) je trouve ça bien, pas plus. Il faut qu'on sente la menthe sans qu'elle prenne le dessus.

    Après, à chacun d'adapter la recette selon ses convenances !

    Et si t'as d'autres recettes, hésites pas !
    5
    zazaaa
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:25
    ça mousse pas, ça devient tout liquide dans labouche et tu baves tout qui te reste plus rien à cracher! pis avec le sel t'as l'impression de mager la salière en entier d'un coup! et dans le pot, ya pas de couvercle at au bout de 2j t'as les ptis moucherons qui meurent dedant!!!! et à la fin ça devient tout dur et un peu jaune...l'horreur quoi de vivre avec une colloc qui fait des trucs naturo-expérimento
    6
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:06
    La mauvaise foi celle-là ! T'oublies de préciser quand tu fais de l'humour, ça va décourager tout le monde maintenant !!!

    Il faut effectivement PAS laisser un fond de dentifrice dont personne ne se sert sur le lavabo, mais bon ça n'enlève rien à la recette.
    Oyé jeunes gens, pensez à refermer le bouchon...
    7
    yseult-la-blonde
    Lundi 30 Novembre 2009 à 13:25
    c'est intéressant à savoir,j'en avait entendu parlé mais je ne connaissais pas les secrets de composition.Merci de tes visites,bonne journée!!
    8
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 18:41
    Pour ceux qui suivent un traitement homéopathique (ou qui veulent pas mettre de menthe, remplacer par de l'huile essentielle de citron (citrus limonum). Pareil, mettre 3 gouttes puis adapter.
    Je sais que le romarin est bon aussi pour les dents, mais je sais plus lequel (en tout cas ne pas tester avec le romarin camphré...)
    9
    vincentim
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 16:30
    Tu te mets à la chimie maintenant. arf arf arf .
    10
    MAGMAG
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 18:44
    Alors je rajoute que pour les huiles essentielles il ne faut pas acheter n'importe quoi et surtout c'est pas parce que c'est bio que c'est mieux! Il faut le label HECT, huile essesntielle chémothypée.Cela garantie la teneur en principe actif. Et une huile qui a ce label, même si elle n'est pas bio et forcemment faite à partir de plantes cultivées de façon trés raisonnée et "distillée" comme il faut pour pouvoir contenir les principes actifs. Alors que la simple appelation bio ne garantie pas la qualité, enfin seulement celle du mode de culture...  je n'ai pas d'action et je n'aime pas faire la pub mais,  2 marques  faciles a trouver (pharmacie, para) qui ne sont pas les + cheres et qui sont garanties: Phytosun et pronarome. Les deux propose aussi du bio.
    11
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 16:23

    Et pour le dentifrice je rajoute que maintenant je les mets dans des vrais tubes de dentifrice, la technique : on coupe le bout évasé (le fond quoi) d'un tube de dentifrice fini, on nettoie bien, surtout le coté ou le dentifrice sort, on remplace par la pate maison, on rebouche le fond bien serré avec du bon scotch, en serrant bien le tube de sorte que le scotch ne puisse pas toucher la pate.

    J'ai remplacé la bicarbonate par du carbonate de calcium, plus doux donc. Ils font la gueule en pharmacie quand on leur demande car ils font plus eux-même leurs préparations (tout se perd ma bonne dame) mais ils en ont toujours quelque part finalement.

    Mais le carbonate de calcium a tendance à finir par faire durcir la pate en question, du coup mélanger avec du bicarbonate quand même ou faire des portions plus petites (de toute façon ça prends deux secondes à préparer).

    12
    Stephanie.orelus
    Mercredi 28 Mars 2012 à 17:52

    Salut,j'aimerai savoir si on peut l'utiliser qd on a l'herosion dentaire et combien de temps pour un effet absolut.

    13
    Dimdilidim Profil de Dimdilidim
    Jeudi 29 Mars 2012 à 11:52

    Alors déjà, je ne suis pas dentiste, je ne sais pas ce que c'est l'érosion dentaire.

    Ce qui est sur, c'est qu'en remplaçant le bicarbonate par le carbonate de calcium (j'achète ça en pharmacie, même s'ils galèrent un quart d'heure avant de pouvoir m'en filer en général), on obtient un dentifrice très doux. Il est moins agréable comme dentifrice car c'est plus pateux et très blanchâtre, mais il n'est pas corrosif du tout.
    J'ai d'autres recettes de dentifrices faciles très différentes de celle ci, faudrait que je prenne le temps de les publier.

    A +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :